COVID19 | Masques jetables : quelle norme ? quel usage ?

par | 15 04 2020 | Covid19

Masques de protection :
de quoi parle-t-on exactement ?

Caractéristiques d’un masque respiratoire FFP

Les masques FFP (Filtering Face Piece particles ou pièce faciale filtrante contre les particules) sont des équipements de protection individuelle (EPI = appareils de protection respiratoires) soumis à certaines normes ainsi qu’à des tests d’efficacité.
Ces masques servent essentiellement de protection contre les fines particules.
On évalue leur efficacité en fonction du taux de filtration, mais aussi en fonction du taux de fuites vers l’intérieur.
La version 2001 de la norme EN 149 définit 3 classes d’efficacité pour ces EPI, à savoir :

— FFP1 N RD
— FFP2 N RD
— FFP3 NR D

La « propreté » d’un masque médical, avant son utilisation, est définie par la quantité de micro-organismes viables présents sur le masque (valeur exprimée en unité formant la colonie-UFC).

La norme EN 14683 : 2014 fournit le protocole de test à suivre pour la récupération et le dénombrement des bactéries et champignons, et elle renvoie sur l’obligation de valider la méthode de test sur chaque composition de
masque, selon la norme EN ISO 11737-1. Cette charge microbienne ne doit pas excéder 30 UFC par gramme de masque testé.

Exigences des principaux tests sur le masque FFP

Le premier critère est l’efficacité de filtration des particules.
Le masque jetable FFP1 doit répondre a une efficacité de 80%
Le masque jetable FFP2 doit répondre a une efficacité de 96%
Le masque jetable FFP3 doit répondre à une efficacité de 99%

Résistance respiratoire masque FFP

A l’inspiration (30 litres / minutes) : FFP1 = 0,6   FFP2 = 0,7  FFP3 = 1
A l’inspiration (95 litres / minutes) : FFP1 = 2,1   FFP2 = 2,4  FFP3 = 3
A l’inspiration (160 litres / minutes) : FFP1 = 3    FFP2 = 3    FFP3 = 3
Ces masques peuvent également testés pour déterminer leur fuite totale vers l’intérieur, en fonction de leur niveau de filtration.

Les cas des pandémies de grippes et Ebola

Les masques FFP2 et FFP3 sont aussi disponibles avec valve, permettent de protéger celui qui le porte contre le risque d’inhalation de petites particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir le virus.

L’utilisation d’un masque avec valve donne aussi plus de confort de respiration pour l’utilisateur. Ces masques protègent également contre les gouttelettes émises par une personne grippée par exemple.

Utilisation des masques

1 • Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez
2 • Passer les élastiques derrière la tête en tenant le masque, sans les croiser
3 • Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.
4 • Vérifier que le masque est bien positionné