par | 8 05 2020 | Vigilance

Moustique tigre :
Paris et l’Ile de France en vigilance rouge

Paris et 6 autres départements d’île-de-France sont concernés par cette vigilance rouge : Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

On rappelle que le moustique tigre peut causer de graves maladies comme la fièvre jaune, la dengue, ou encore le chikungunya

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Si vous craignez d’être piqué par un moustique tigre, vous devez tout d’abord bien savoir l’identifier. Ainsi, Vigilance-Moustiques confie que le moustique tigre est « plus petit qu’une pièce de 1 centime (il ne mesure que quelques millimètres), il a un vol assez lent et il est facile à écraser en vol ». Son aspect physique est aussi particulier, « puisqu’il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen ».

Comment se protéger du moustique tigre ?

Afin de se prémunir des moustiques tigres, le site Vigilance-Moustiques rappelle l’importance de faire attention aux « gîtes larvaires » comme les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées… Un conseil donc, évitez toute eau stagnante et pensez à vider toutes ces petites « retenues d’eau » ou n’oubliez pas de les renouveler au moins une fois par semaine.

Pour éviter les piqûres, lors d’une balade, préférez des vêtements couvrant tout le corps, y compris les jambes et les bras et de couleur claire car beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées. Chez vous, vous pouvez opter pour les fameuses moustiquaires et veillez à bien ventiler pour éloigner les insectes.

Vous pouvez également utiliser des répulsifs cutanés, recommandés par l’OMS, comme par exemple ceux qui renferment du DEET de l’IR3535 ou de l’Icaridine.

Autre possibilité, fabriquer des pièges, comme l’installation d’une toile de moustiquaire pour couvrir des réserves d’eau et ainsi empêcher la ponte de moustiques femelles