Restons en contact : 01 60 01 80 91 contact@mairie.cocherel.fr

Vigilance | Carte du moustique tigre 2020

par | 8 05 2020 | Vigilance

Moustique tigre :
Paris et l’Ile de France en vigilance rouge

Paris et 6 autres départements d’île-de-France sont concernés par cette vigilance rouge : Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

On rappelle que le moustique tigre peut causer de graves maladies comme la fièvre jaune, la dengue, ou encore le chikungunya

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Si vous craignez d’être piqué par un moustique tigre, vous devez tout d’abord bien savoir l’identifier. Ainsi, Vigilance-Moustiques confie que le moustique tigre est « plus petit qu’une pièce de 1 centime (il ne mesure que quelques millimètres), il a un vol assez lent et il est facile à écraser en vol ». Son aspect physique est aussi particulier, « puisqu’il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen ».

Comment se protéger du moustique tigre ?

Afin de se prémunir des moustiques tigres, le site Vigilance-Moustiques rappelle l’importance de faire attention aux « gîtes larvaires » comme les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées… Un conseil donc, évitez toute eau stagnante et pensez à vider toutes ces petites « retenues d’eau » ou n’oubliez pas de les renouveler au moins une fois par semaine.

Pour éviter les piqûres, lors d’une balade, préférez des vêtements couvrant tout le corps, y compris les jambes et les bras et de couleur claire car beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées. Chez vous, vous pouvez opter pour les fameuses moustiquaires et veillez à bien ventiler pour éloigner les insectes.

Vous pouvez également utiliser des répulsifs cutanés, recommandés par l’OMS, comme par exemple ceux qui renferment du DEET de l’IR3535 ou de l’Icaridine.

Autre possibilité, fabriquer des pièges, comme l’installation d’une toile de moustiquaire pour couvrir des réserves d’eau et ainsi empêcher la ponte de moustiques femelles

Restez informés en visitant régulièrement ce blog,
ou notre page Facebook.

Eau | Fuite sur le secteur de Vendrest

Une fuite d’eau sur le secteur de Vendrest génère un problème de pression sur Cocherel. Le problème est pris en charge.

Mairie | Infos horaires d’ouverture

Compte-tenu de la situation actuelle, la marie sera ouverte exclusivement les jeudi après-midi, de 14h00 à 17h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Expression | Le mot du Maire

A l’issue de l’élection municipale de mars dernier, un nouveau conseil va être installé ce lundi 25 mai 2020.

Site | C’est nouveau !

Né de la volonté du Maire, Pierre Eelboode, soutenu par l’ensemble du nouveau Conseil Municipal, notre nouveau site internet vivra grâce à votre soutien et à votre participation.

Vigilance | Carte du moustique tigre 2020

Paris et 6 autres départements d’Ile-de-France sont concernés par cette vigilance rouge : Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Ecoles | Infos générales : Rentrée Mai 2020

Infos familles. Le retour en classe s’effectuera le jeudi 14 mai au matin.

Déchèteries | Réouverture le 4 mai

Réouverture des déchèteries autour de Cocherel Crépoil.

COVID19 | Distribution de masques 30 avril et 1er mai

Le Conseil Municipal de Cocherel Crépoil organise une distribution de masques barrière « faits maison » selon les normes de l’Afnor, jeudi 30 avril et vendredi 1er mai.

COVID19 | Laver un masque barrière

Nous vous donnons toutes les réponses officielles aux questions que vous vous poser certainement concernant l’entretien des masques barrière « fait maison ».

COVID19 | Fabriquer son propre masque

En attendant la livraison de masque prévue par la mairie, voici 2 gabarits pour fabrique le vôtre.
Bons travaux créatifs à tous.
A vos ciseaux !

Mairie de Cocherel Crépoil
4 route de Lizy
77400 Cocherel

8 + 10 =

Pin It on Pinterest

Share This
Aller à la barre d’outils